Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du Honduras au Nicaragua...

Publié le par Leo

Hola,


Bon... le point apres etre parti du paradis...

Apres une bonne soirée a Utila, accompagné des quebecois, on se tire direction le continent avec le bateau de 6h du mat. Evidement, il pleut comme vache qui pisse, on a tous des tetes de déterrés, et l'air conditionné du bateau nous file un rhume illico...

On arrive a peu près a l'heure, negocie 10 minutes avec un put**n de chauffeur de taxi qui essaye une fois de plus de nous enfiler, et on finit par arriver a la station de bus de la Ceiba. Comme d'habitude, le bus que je voulais prendre me file sous le nez en ratant de peu de m'écraser... donc j'ai le droit a 2h d'attente gratuite dans un endroit des plus sordides et tous seul car mes potes on eu juste le temps de choper leur bus pour le Guatemala...

Le bus est de toute premiere qualité, enfin si on prend les standarts des années 50... a coté de moi, une maman avec une gamine sur ses genoux, cette derniere a une cicatrice de competition sur le crane, je me rencarde, la réponse fuse 'une tumeur du cerveau'... charmant...
Bref, 6h et quelques de voyage sympa comme tout avec une gamine qui me met des coups de pieds toutes les 10 secondes, ou tout le monde se transpire dessus et commence a sentir l'animal mort... et comme si les sièges n'était déjà pas assez petits, la maman entasse entre nous des biberons, des tétines, des bouteilles d'eau, des gateaux... sans oublier la musique traditionnelle a fond qui nous casse violemment les oreilles...

Autant dire que je suis content d'arriver à Tegucigalpa ! je trouve un hotel pas cher pour la nuit, prend une grande douche et pars visiter la ville. Bon ben autant dire que c'est pas folichon ici, mais c'est encore ce que j'ai vu de mieux -enfin de moins pourri- comme capitale en amerique centrale ! San Salvador, qui est apparement sympa, ne comptant pas car j'ai du zapper le pays, faute aux merveilleuses Bay Islands.

Dodo, et départ tot le matin pour passer la frontiere du Nicaragua avec le seul bus de la journée. Bus plutot correct pour les standarts de la région, et après 2h30 on arrive enfin a la frontière... voila le moment tant attendu d'embrouillage de douaniers... Un jeune type qui travaille dans le bus s'occupe de toute les formalités pour les passagers, tout se passe bien jusqu'au moment ou il me demande 10 dollars -3 pour sortir du Honduras, et 7 pour entrer au nicaragua- et je lui repond que je n'ai pas de cash mais juste ma carte de credit pour payer. Il me regarde comme si j'etais devenu completement fou... il se tire et revient avec des papiers a remplir. Tout le monde reste dans le bus sauf moi qui doit le suivre jusqu'aux douanes. On arrive a la douane, il s'occupe de tout et me dit qu'il paye pour moi, mais qu'il faudra que je le rembourse a Managua. Je lui dis clairement qu'il aura rien et apres 20 minutes de discussion je marmone un 'ouais ben on verra a Managua'... il finit par me rendre mon passeport avec des recus "officiels" comme quoi il a payé 7 dollars, le tout joyeusement tamponné.

La frontiere est fermée pour cause de fete nationale !
Y'a un attroupement au milieu de la route, des écoliers en costumes, des trompettes et des tambours, des danseurs et des politiques qui debitent des grands mensonges au micro... personne n'a aucune idée du temps que ca va prendre... nom de dieu...

3h plus tard on finit par passer, et ca faisait déjà 2h que silvio -le jeune type du bus- me bassinait avec ses 7 dollars... il sent bien que je ne suis pas une pomme alors il insiste sérieusement pour etre sur qu'il va bien recuperer ses dollars investit... je reste tres évasif (tout en restant plutot positif) sur la future issue de notre affaire...

Il m'invite a venir dornir chez lui pour m'éviter de payer une nuit à l'hotel... je le regarde de plus pres... ahhh... j'me disait aussi que qu'il etait un peu effeminé ce garcon ! Je lui fait gentiment comprendre que je ne serai surement pas son gouter du jour et tout rentre dans l'ordre...

Ca fait maintenant 2h qu'on roule en direction de managua, silvio revient me voir et recommence a me les briser... Maintenant que j'ai bien passé la frontiere, j'en ai plus rien à cirer de silvio, alors je lui fait comprendre une fois pour toute qu'il aura rien car je sais tres bien qu'il n'a rien paye et qu'avec ses potes les douaniers ils s'en mettent pleins les poches...etc...
Sur ce, il me menace d'en parler a la police de Managua... je lui repond que je suis meme pret à payer le taxi pour aller au poste, car apres tout je suis en regle, j'ai meme tous les recus qui prouvent que j'ai payé mon entrée alors que lui, il a rien du tout...

Il se sent profondement roulé le père silvio... il se barre à l'avant du bus et arrete definitivement de me gonfler.


Ne vous inquietez pas, j'ai pas escroqué 7 dollars a un pauvre nicaraguayen, il n'a jamais rien payé, il voulait juste doubler son salaire du jour... vous imaginez serieusement un type ayant un salaire local payer 7 dollars pour un touriste ? la bonne blague...


Alors dans le genre pourri, Managua ca bat tout les records !!! le Nicaragua est le pays le plus pauvre d'amerique centrale apres Haiti, ben le moins qu'on puisse dire, c'est que ca se voit !
Je ne vois pas un immeuble, que des barraques pourries, des quartiers entiers de favelas, des ordures partout, des gens estropiés, des clodos, des clebs cubains qui se battent pour les restes de rats morts... et j'exagère à peine... bref un endroit ou on aurait tous envie d'habiter...
Je prend un taxi direction le centre ville, et je m'apercois tres rapidement que ce que je viens de vous décrire est juste un peu plus pourri que ce que mon guide appelle 'le centre ville'... alors je décide sur le champs de partir pour Leon, jolie ville coloniale a 1h30 d'ici... y'a pas moyen que je reste une nuit dans cet endroit miteux... le taximan me pose donc dans un autre terminal de bus et commence a essayer de me gratter 2 dollars de plus pour 'la seconde course'...

Le prix de départ était deja bien trop cher à mon gout, mais étant fatigué, je n'avais pas trop negocié...

Je suis tres mal rasé, mon etat de fatigue lié au précédent trajet et à l'embrouillage de silvio, ajouté à mon mal de cul et à la perspective de passer encore 2 plombes dans un colectivo blindé de passager piloté par un type qui devrait etre interné d'urgence, acheve de me transformer en monstre... en gros j'ai vraiment pas l'air gentil.

Je ne le regarde meme pas, prend mon sac et me dirige vers le colectivo le plus proche, le taximan me chope le bras, je me retourne, et mes yeux rouge imbibés sang en dise long sur l'issu eventuelle de cette discussion si il me lache pas le bras tout de suite. Je lui braille une phrase qui n'aura jamais sa place a l'academie francaise, et lève la main en guise d'avertissement.
Le type me lache illico, s'éloigne de moi et continu quand meme d'argumenter mais deja beaucoup plus poliment... je rentre dans un colectivo, ouvre la pochette impermeable qui recouvre mon backpack et ma grande machette -achetee au guatemala- apparait attachée sur le coté de mon sac... le type avait probablement un truc super urgent a faire car soudain je ne l'entend plus, il est deja retourné dans son taxi.


Fiesta de l'independance à Leon


Leo sur le toit de la cathédrale de Leon à faire le con... tranquille...

 

Peintures murales revolutionnaire

 

Rua en Leon

 

Visite de Leon et nuitée sympa avec des Autrichiens completement cinglés. Ce matin je suis monté sur le toit de la cathedrale de la ville surplombant la grande place ou des milliers de personnes célebrait l'independance du pays - fete qui dure 5 jours et qui coincide avec celle du Honduras- avant de partir pour Granada via Managua la vilaine...

Granaga, ville coloniale par excellence du Nicaragua, ressemble a s'y méprendre a... toutes les autres villes coloniales que j'ai vues depuis mexico !


Vieja Iglesia en Granada

 

Lago de Granada... attention requins d'eau douce et c'est pas une blague...


Donc demain matin, direction les plages desertes du sud du pays a St Juan del Sur ou je vais pouvoir me remettre au surf et retrouver mes potes israeliens !

@ +

 
Commenter cet article